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Permis bateau Liège - Permis international - Bateau et Jet-ski

Permis bateau et jet ski FUN NAUTIC. funnautic.be

Depuis plus de 10 ans

  • Permis fluvial et côtier

  • Dès 16 ans, en 2 jours !

  • Cours en semaine et les week-ends !

  • Nivelles, Bruxelles, Mons, Namur, Liège.

  • Cours dispensés par des instructeurs professionnels

Centre de pratique agréé : CPC038

Fédération agréée par le SPF : E18

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Notre mission

Vous donner envie de naviguer sur les canaux et en mer !

Nos cours sont accessibles aussi bien en semaine que le week-end.

Aucune connaissance de base n'est requise !

Cours théoriques

Nous obtenons plus de 95 % de réussite en combinant la compréhension des points clés de la navigation, dans les eaux intérieures et en mer, à une plateforme d’entraînement en ligne avec plus de 1000 questions similaires aux examens. 

En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège

En semaine et les week-ends !

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Cours pratiques

Nos instructeurs agréés seront à vos côtés pour vous expliquer de manière efficace les manœuvres indispensables à la navigation, en toute sécurité.

Vous évoluez graduellement afin de maîtriser les différentes manœuvres.

Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe

En semaine et les week-ends !

Avis Google

4,9

218 avis

FUN NAUTIC : École de navigation.

Permis bateau et jet-ski

Permis bateau et jet ski FUN NAUTIC. funnautic.be

date : 20/05/2024

Découvrez nos packs sur mesure !

Quelques témoignages de nos élèves

Madyson Denayer

Avis Google Fun Nautic

Superbe expérience, Marc à de super méthodes d'apprentissage, attention qu'il faudra bien étudier mais toutes les explications sont claires et toujours bien imagées. Je recommande à 100% !!

Greg W.A.

Avis Google Fun Nautic

Je recommande l école Fun nautic, Marc est super cool et très pro... j'ai réussi et il y a fortement contribué !
Merci

Julien Wegner

Avis Google Fun Nautic

Reussi du premier coup grâce a cette école de navigation, des formateurs sympas et compétants, qui donnent de bons conseils et savent attirer votre attention en cours.
Je vous remercie pour la qualité de vos formation et pour tous les conseils donné qui m'ont permis de reussir!
Au plaisir de vous croiser!

Ali Ak

Avis Google Fun Nautic

Excellent formateur avec 1 journée de cours examen réussi et pratique réussi en 1 journée .
Merci pour tout les conseils. Equipe qui gère du début à la fin .
Aucun regret , je recommande. Merci Fun Nautic

Stephane Tolbecq

Avis Google Fun Nautic

L équipe idéale pour vous aider dans la réussite de votre permis bateau...

La navigation sur les grandes villes comme Liège

La navigation dans les grandes villes comme Liège est assez dense. Il y a énormément de canaux où la plaisance est omniprésente. Liège est d'ailleurs une des villes les plus contrôlées sur l'eau. C'est pourquoi obtenir son permis de navigation y est indispensable. Passez son permis bateau pour naviguer sur Liège est aussi l'assurance de la compréhension des règles principales de navigation et de la réglementation. Liège possède le plus grand nombre de piste de vitesse, les bateaux risquent fort de partager cet espace à des vitesses élevées. C'est pourquoi, notre école de navigation, forment les élèves sur le principe de la compréhension et non du par coeur. Plus vous comprenez, plus vous appliquez !

Astuces pour les formations !

Chers marins ,vous préparer c'est bien, mais attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes !

Des élèves ont parfois l'idée de s'instruire avant de venir à nos formations et ils vont, comme beaucoup d'entre nous, sur le net. Pas mal de tutos sur la navigation de plaisance et des questions préparatoires. Attention car toutes les formations ne sont pas identiques. Comme les examens d'ailleurs, qui dans pays diffèrent des nôtres.

Laissez nous vous expliquer clairement la navigation de plaisance en orientant les informations sur les points importants de la navigation de plaisance et des examens.

Les questions qui nous sont posées très souvent

Le permis de navigation : une obligation?

Faisons simple, vous avez 16 ans et vous voulez piloter un bateau ou un jet ski, si celui-ci est capable de dépasser les 20 km à l'heure, vous devez posséder un permis bateau de plaisance pour naviguer en eaux intérieures ou en mer. Le permis GÉNÉRAL de navigation vous autorise à naviguer dans les eaux intérieures ainsi qu'en mer. 

Si l'on vous parle de puissance moteur, c'est parce qu’en dessous d'une certaine puissance vous n'atteindrez plus les 20 km à l'heure, et par conséquent, il ne faudra pas de permis. Sachez cependant que ces normes de puissance diffèrent d’un pays à l’autre pays. Par exemple, en Italie, c'est 40 chevaux et en France, c'est 6 chevaux.

Comment obtenir un permis bateau à Liège? 

Le processus est très simple ! Le permis bateau et le permis de conduire voiture se ressemblent : il faudra passer un examen théorique dans l’un des quatre centres d’examens ainsi qu’un examen pratique obligatoire, sur un bateau à moteur. Il n'y a pas de centre d'examen théorique à Liège, vous devrez donc vous rendre dans un des quatre centres, comme Namur qui est le plus proche.

À partir de quel âge peut-on passer son permis bateau? 

Jusqu'en 2021 vous pouviez obtenir votre brevet de navigation de plaisance à partir de 18 ans.

À partir de 2022 cela a changé et il était désormais possible aux personnes de 16 ans, en bonne santé d’obtenir son permis bateau.

Vous pouvez par contre déjà des 15 ans présenter votre examen théorique et attendre saison pour passer votre examen pratique

Le permis de navigation de plaisance belge est-il reconnu à l'étranger ?

Le permis belge est l'un des permis de navigation de plaisance le plus reconnu à l'étranger. Ne faites pas l'erreur de passé votre permis à l'étranger parce que tous les pays ne délivrent pas un ICC, soit le Certificat de Capacité International. Et c'est bel et bien c'est ICC qu’il vous est demandé à l'étranger pour louer des bateaux.

Le permis de navigation de plaisance belge possède un autre gros avantage car une fois que vous l'avez obtenu, vous pouvez demander sa conversion (simple demande administrative) en ICC. Le SPF vous demandera environ 70 € pour cette conversion mais cela en vaut la peine.

Dès que vous avez votre permis belge en proche, vous l'avez a vie!

Les examens théoriques : leur déroulement ?

Si vous regardez comment passer le permis de conduire-voiture, vous constaterez que passer son permis de navigation de plaisance est similaire. Il y aura donc des examens théoriques et un examen pratique. Rassurez-vous, à la différence du permis de conduire-voiture, il n'y a pas de faute grave dans les examens de permis bateau. La matière des examens théoriques est divisée en trois parties : la sécurité à bord, la réglementation et les règles de navigation. Pour réussir, vous devez obtenir 60 % au total, mais il faut également 50 % dans chacune des trois parties. Si vous désirez obtenir le permis GÉNÉRAL de navigation de plaisance, il vous faudra passer deux examens : un examen pour la partie des eaux intérieures, et un examen complémentaire option « côtier ». Il y a 30 questions pour le premier examen et 30 questions pour le second.

  • Berchem (Posthoflei 5, 2600 Anvers, Berchem) : mardi et jeudi,   09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.

  • Bruxelles (Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles): Jeudi, 09.00 - 12.00 h. et  13.00 - 16.00 h.

  • Ostende (Natiënkaai 5, 8400 Ostende) : mardi, mercredi et jeudi, 09.30 - 12.00 h et 13.30 - 15.30 h.

  • Namur (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur) - NOUVEAU : Lundi, 10.00 - 12.00 h et 13.00 – 15:00 h.

 

Bateau ou jet-ski : c'est le même permis?

Bonne question ! Et la réponse est « oui », c'est le même permis. Le permis de navigation de plaisance donne droit à piloter ces deux types d'embarcation. En eaux intérieures comme en mer, votre permis de navigation vous sera demandé pour louer un bateau comme pour une location de jet-ski.

Quelle est la difficulté pour obtenir un permis bateau?

Le permis général de navigation comprend le permis restreint en eaux intérieures et en mer. L’examen pour la navigation dans les eaux intérieures est généralement considéré comme plus simple. La partie navigation côtière qui demande des calculs de marée, des calculs de cap et de route, des bouées cardinales amène une difficulté supplémentaire. Nos instructeurs professionnels ciblent les points essentiels en se concentrant sur un apprentissage basé sur la compréhension et l’interaction. Cela amène un taux de réussite supérieur à 95 %.

Certificat international de bateau de plaisance

Une fois que vous avez reçu votre brevet de navigation, demandez sa conversion immédiate en Certificat International de Conducteur de bateau de plaisance, appelé « ICC ». L'ICC est un permis de navigation qui sera reconnu par la plupart des pays européens. En effet, les brevets nationaux risquent de vous poser problème à l'étranger car ils ne sont pas toujours reconnus comme capacité de naviguer à l'étranger. Cet ICC est valable à vie, il ne nécessite aucun examen supplémentaire et s’obtient sur simple demande. Il suffit de disposer du brevet belge adéquat et d’en faire la demande. Vous pouvez retrouver sur ce certificat de capacité international des informations comme l'endroit où vous pouvez naviguer et le type de bateau que vous pouvez conduire.

Les brevets d'aptitude pour la conduite d'un navire avec leurs zones de navigation

 Vous devez être en possession d'un brevet de conduite restreint dans les zones suivantes :

  • les lacs fermés ;

  • les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur).

 Le brevet de conduite général vous donne droit à naviguer dans :

  • toutes les zones où le brevet restreint de navigation est nécessaire ainsi que dans les ports de la côte et la zone allant de la plage à 6 milles nautiques.

Le brevet de conduite général est amplement suffisant en usage privé sur la mer belge (mais également au-delà des 6 milles nautiques).

Le brevet yachtman permettra de naviguer dans les zones où le brevet restreint et général sont requis, mais vous pouvez également naviguer : dans la zone allant de la plage à 6 milles marins ; celle comprise entre 6 milles marins et 60 milles marins ; ainsi que la zone comprise entre 60 milles marins et 200 milles marins.

Dès maintenant, toute personne en possession d'un brevet de navigation de yachtman peut dépasser les 200 milles nautiques.

En possession d'un brevet de conduite général, vous pouvez naviguer dans les zones où le brevet des eaux intérieures est obligatoire et il en est de même pour le brevet yachtman qui est valable là où le permis général et restreint étaient demandés.

Concernant le brevet radar : dès que vous pouvez démontrer l’aptitude à naviguer en toute sécurité sur base de données radar, vous pourrez recevoir votre brevet radar.

Il n'y a pas de limitation dans le temps pour le brevet de bateau de plaisance et le brevet radar.

Tous les brevet d'aptitude à la conduite d'un bateau avec radar qui aurait été octroyé par une administration dans le passé sont toujours d'actualité.

Comment s'inscrire aux examens théoriques ?

Inscription à l'examen théorique (texte repris du site SFP mobilité transport navigation de plaisance)

Le processus d'enregistrement est le suivant :

  • L'inscription se fait en ligne au moyen de votre carte d'identité. Nous vous joignions le lien ICI

  • Pour les étrangers qui ne dispose pas de carte d'identité belge, une procédure spéciale est prévue sur le site.

  • Vous indiquez à quel(s) examen(s) vous souhaitez vous inscrire et choisissez le lieu et l'heure de l'examen.

  • Vous recevrez ensuite un e-mail vous demandant de virer les frais d'inscription sur le numéro de compte ainsi que la communication structurée à mentionner lors du paiement. Pour CHAQUE inscription, vous devez vous acquitter pour CHAQUE examen de la somme de 40 euros (voir structure modulaire). Le remboursement n'est pas possible. La re-réservation est gratuite.

  • Veuillez effectuer le paiement le plus rapidement possible, car si le SPF n'a pas accusé réception de ce montant au moins une semaine avant la date de l'examen que vous avez sélectionnée, votre session d'examen sera automatiquement fermée.  Le remboursement n'est pas possible.

  • Après réception du paiement, vous recevrez une confirmation et une invitation pour l'examen. Vous y trouverez votre numéro d'examen unique que vous devrez avoir pour présenter l'examen.

  • ATTENTION : sans paiement ou lors d’un paiement tardif, vous ne pourrez PAS présenter l'examen !

 

Structure modulaire

  • Vous devez concevoir les brevets comme une suite d'étapes. Si vous désirez obtenir le brevet de yachtman, vous devez d'abord avoir réussi le brevet général c'est-à-dire l'examen des eaux intérieures, les examens du complémentaire option « côtier ».

  • Dans le passé, vous pouviez repasser gratuitement les examens échoués. Actuellement, chaque passage d'examen vous coûtera 40 €.

 

A apporter le jour de l'examen :

  • N’oubliez pas de vous munir des invitations aux examens (reprenant le numéro d’examen unique) ainsi que de votre carte d’identité.

  • Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon ainsi qu’une calculatrice simple. Des feuilles de brouillon sont distribuées sur place.

 

Vos résultats

  • C'est immédiat. Dès que vous sortez du centre d'examens, vos résultats sont déjà disponibles dans vos mails. Si vous avez échoué, il vous est possible de vous réinscrire mais pas le même jour. Pour représenter l'examen que vous avez raté, il faudra repayer.

Vous enregistrer aux examens

Le seul moyen de vous inscrire aux examens théoriques de navigation de plaisance est d’utiliser le lien. Grâce à votre lecteur de carte d'identité ou à l'application Itsme, vous serez connectés au site du SPF et vous pouvez accéder aux dates des quatre prochains mois.

Matière des examens théoriques

Matières d’examens brevet restreint

Pour obtenir un brevet restreint, le candidat devra réussir un examen comportant 3 épreuves théoriques et réussir un examen pratique :

Parties 1 : « Règlements - Navigation intérieure »  portant sur : 

  • Le « Règlement général de Police pour la Navigation sur les eaux intérieures » (RPNE) ;

  • Le « Règlement de navigation du Canal de Gand à Terneuzen » ;

  • Le « Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et aux installations maritimes de Bruxelles » ;

  • Le « Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne ».

Partie 2 : « Navigation » portant sur les matières suivantes :

  • La carte des voies navigables et les informations nautiques ;

  • Guides et programmes de navigation sur ordinateur avec AIS ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A et B.

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : trouver et comprendre le bulletin météo ;

  • Sécurité : connaissance élémentaire des moteurs de bateaux, prévention et lutte contre les incendies, lutte contre l’envahissement par l’eau, prévention MOB, prévention de la pollution des eaux;

  • Premiers secours : RCP, hypothermie, noyade ;

  • Théorie manœuvres : concepts généraux relatifs aux bateaux de plaisance à moteur et à voile, principes de fonctionnement de l’hélice et du gouvernail, connaissance élémentaire des manœuvres de base pour évoluer avec un bateau à moteur ou à voile, étiquette nautique.

Matières d’examens brevet général

Pour obtenir un brevet général, le candidat devra réussir un examen complémentaire comportant 3 épreuves théoriques et avoir réussi l’examen pratique du brevet restreint depuis moins de 3 ans ou, à défaut, repasser un examen pratique :

Partie 1 : « Règlements - Navigation maritime » portant sur :

  • Le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) ;

  • Le « Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge » ;

  • Les « Règlements de police et de navigation de l’Escaut maritime inférieur » ;

  • Les « Avis aux navigateurs n° 1 ».

Partie  2 : « Navigation »  portant sur les matières suivantes :

  • Les cartes marines et les informations nautiques, pointage des cartes et utilisation des outils (règles //, rapporteur, compas...) ;

  • Marées et courants (utilisation des annuaires : Reeds, Bloc Marine) ;

  • Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;

  • Balisage AISM A (sens conventionnel) ;

  • Détermination du lieu, du cap et de la route, relèvements, navigation électronique (GPS, AIS).

Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :

  • Météo : pression atmosphérique, vent, brouillard, interprétation du bulletin météo ;

  • Sécurité : interventions courantes de dépannage sur les moteurs de bateaux (carburant, pompe à eau, filtres …), installation de gaz à bord, engins de sauvetage, signaux de détresse, assistance, sauvetage, organisation des services de sauvetage en Belgique ;

  • Premiers secours : soins des blessures, techniques d’évacuation ;

  • Théorie manœuvres : techniques de mouillage et description des moyens d’ancrage.

Pour réussir un examen théorique, il faut obtenir, à l’ensemble des épreuves de l’examen, un minimum de 60% des points et un minimum de 50 % à chacune des épreuves séparées. Pour chaque question, une bonne réponse vaut 1 point, une absence de réponse ou une réponse fausse vaut 0 point.

Voici un exemple de vos manoeuvres a effectuer durant l'examen pratique

L'épreuve dure environ 1 heure.

Vous devez être capables de tenir compte des navires se trouvant sur le cours d’eau et aussi de conserver une vitesse adaptée à la situation de navigation, tout en maintenant une vitesse de sécurité. Il est évident que vous devez, à chaque instant, respecter les règles de priorité pour agir de façon congruente. La communication avec votre équipage doit aussi rester une de vos priorités. 

Avant de démarrer, il vous faut effectuer un briefing lié à la sécurité. Vous devez préciser l’emplacement du matériel de sécurité disponible en cas de procédure d’urgence. Il est, en outre, indispensable que vous démontriez votre aptitude à expliquer l’impact des conditions météorologiques sur votre façon de naviguer : possibilité de remous, vent de mer, vent de terre, etc. N’oubliez pas de réaliser les vérifications avant votre départ. Lorsque vous démarrez le moteur, effectuez les contrôles appropriés. Si nécessaire, testez le cordon coupe-circuit. 

En quittant l’embarcadère, vous devez expliquer, complètement ou partiellement, la méthode que vous utilisez en fonction des amarres et des gardes nécessaires, selon que vous ayez le vent face à vous, un vent parallèle ou si vous êtes sous le vent. En quittant votre lieu d’amarrage, vous devez manœuvrer en toute sécurité, en utilisant adéquatement les bouées de pare-battages.

Vous devrez être capables de conserver un cap droit en face de vous, de virer par tribord et par bâbord, de faire un demi-tour et une marche arrière. Il vous sera demandé d’expliquer et d’utiliser à bon escient la commande du trim, surtout à vitesse élevée. Démontrez votre capacité à utiliser adéquatement la marche avant et la marche arrière, avec des angles de barre correctes tout en maintenant le contrôle total de votre navire. Prouvez aussi votre capacité à effectuer un arrêt d’urgence si un danger se présente. 

Un des éléments phares de la navigation est de communiquer efficacement avec les membres d’équipage ainsi qu’avec la personne tombée à l’eau. Il vous faudra garder un contact visuel constant avec elle. Approchez-vous de celle-ci à une vitesse satisfaisante et avec un bon angle. Appliquez-vous pour saisir avec dextérité le mannequin et transférez-le à bord de votre navire. Décrivez ensuite les soins adéquats que vous procureriez à une personne qui a couru un risque de noyade. 

Lors de l’exercice de l’amarrage, il sera exigé que vous sélectionniez adéquatement un emplacement. S’il s’agit  d’une écluse,  choisissez le bon côté. Assurez-vous que les amarres et les bouées de pare-battages soient adéquates et prêtes à l’usage. Conduisez à vitesse modérée mais adaptée et utilisez le bon angle d’approche. Ensuite, amarrez efficacement le navire au quai ou, le cas échéant, au mur de l’écluse. Dès que la manœuvre est achevée, coupez le moteur et terminez par les vérifications finales.

​Vous aurez réussi si vous obtenez au minimum 60 % à l'examen pratique.
En cas d'échec, vous devrez reprendre un rendez-vous pour un autre jour. Pas de repassage le jour même.

Si vous commettez une erreur concernant un des aspects suivants, vous échouez immédiatement :

  • Ne pas tenir compte des règles de priorité et réagir incorrectement ;

  • Utiliser le cordon coupe-circuit sans raison valable ;

  • Perdre le contrôle total du navire à un moment ; 

  • Percuter l’homme à la mer.

Ne faites pas le choix entre le permis fluvial et le permis côtier.

En effet, lors de nos formations, vous recevrez aussi bien les connaissances des différentes réglementations dans les eaux intérieures comme l'option « côtier ». Ceci vous permettra d'obtenir le permis général de navigation, qui comprendra le permis fluvial et le permis côtier.

Découvrez nos packs sur mesure !

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