Permis jet-ski et bateau, c'est exactement le même permis de navigation.Le passer en Belgique est un avantage !
Centre agréé par le SPF : CPC038
Depuis plus de 10 ans
-
Permis fluvial et côtier
-
Dès 16 ans, en 2 jours !
-
Cours en semaine et les week-ends !
-
Nivelles, Bruxelles, Mons, Namur, Liège.
-
Cours dispensés par des instructeurs professionnels
Il existe différents types de permis de navigation.
Nous formons nos élèves pour le permis GENERAL INTERNATIONAL.
Ce permis comprend le fluvial et la mer.
Cela vous permet de naviguer avec des bateaux à moteur et jet-skis, aussi bien dans les eaux intérieures, les lacs et les mers.
PERMIS MER "côtier"
Le permis mer permet de piloter un bateau (jet ski/voilier) de moins de 20 m, conçu pour circuler à plus de 20 km/h en mer jusqu'à 11 km d'un abri.
Attention, pour obtenir le permis mer, vous devez d'abord avoir le brevet fluvial.
PERMIS EAUX INTERIEURES
Le permis des eaux Intérieures ou fluvial permet de piloter un bateau et jet-ski de moins de 20 m capable de naviguer à plus de 20 km/h, sur les voies navigables intérieures.
Les permis Yachtman et hauturier ne sont que des compléments au brevet général de navigation.
Vous devez donc, avant tout autre chose, passer votre permis général de navigation de plaisance.
Notre mission
Pour réussir, il est impératif de trouver une école de navigation qui vous motive et qui adapte son approche à vos objectifs. Grâce à notre expérience dans le domaine, nous savons exactement comment satisfaire les besoins de nos élèves. Curieux de découvrir nos services et mon offre personnalisée ? Découvrez nos packs complets.
Aucune connaissance de base n'est requise !
Cours théoriques
Nos cours permettent d'obtenir plus de 95 % de réussite aux examens. Nous abordons les points clés de la navigation dans les eaux intérieures et en mer, en se basant sur des points pratiques très pragmatiques. Cette méthodologie de cours permet une bien meilleure compréhension que l'étude "par coeur"
En Belgique : sur Nivelles, Bruxelles, Mons et Liège
En semaine et les week-ends !
Cours pratiques
Nous serons a vos côtés pour vous inculquer les techniques professionnelles de navigation. Même sans expérience, vous parviendrez à réaliser les manoeuvres indispensables pour naviguer en toute sécurité.
Nos cours pratiques se déroulent à Seneffe
En semaine et les week-ends !
Avis Google
4,9
203 avis
FUN NAUTIC : École de navigation.
Permis bateau et jet-ski
date : 28/01/2024
Jet ski ou scooter des mers ?
Savez-vous qu'il existe une grande différence entre ces 2 terminologies !
Le terme jet ski qui est associé à la marque Kawasaki tandis que le terme scooter des mers est associé à un type d'embarcation.
Il y a cependant un amalgame très dangereux à utiliser la où l'autre de ces termes. Lorsqu'on utilise le terme de Jet-ski on parle d'un jet ski à bras. Le scooter des mers est quant à lui une embarcation pouvant accepter très souvent plusieurs passagers et sur laquelle tout le monde est assis.
Cela engendre également une différence importante au point de vue de la loi. Un scooter des mers par exemple, peut passer des écluses car vous êtes en dehors de l'eau à tout moment. Ce n'est pas le cas du jet ski à bras, sur lequel vous êtes obligé de faire de la vitesse pour rester en dehors de l'eau. Avec un jet ski, vous ne pouvez pas passer les écluses, et vous ne pouvez circuler que sur les pistes à haute vitesse. Celles-ci sont d'ailleurs indiquées par un panneau spécifique qui autorise les Jet skis ou par des panneaux spécifiant que la vitesse est autorisé.
L'autorisation de sortie des Jet skis et des scooter des mers est régi par les mêmes règles. En effet, ni l'un ni l'autre ne possède de feux de navigation de nuit et par conséquent ne peuvent être utilisés que dans les conditions suivantes : 30 minutes après le lever du soleil jusqu'à 30 minutes avant le coucher du soleil. Pour les mêmes raisons, vous ne pouvez pas naviguer avec ces types d'embarcation lorsqu'il y a du brouillard ou que la visibilité est fortement réduite.
Les examens pour le permis bateau et jet-ski
Il existe deux types d'examens :
- l'examen du brevet restreint - uniquement eaux intérieures;
- l'examen complémentaire - pour la mer et l’ Escaut Maritime inférieur.
Les examens sont organisés TOUS LES JOURS à Bruxelles- Namur - Ostende - Anvers (en français ou en néerlandais)
Berchem (Posthoflei 5, 2600 Anvers, Berchem) : mardi et jeudi, 09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.
Bruxelles (Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles): Jeudi, 09.00 - 12.00 h. et 13.00 - 16.00 h.
Ostende (Natiënkaai 5, 8400 Ostende) : mardi, mercredi et jeudi, 09.30 - 12.00 h et 13.30 - 15.30 h.
Namur (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur) - NOUVEAU : Lundi, 10.00 - 12.00 h et 13.00 – 15:00 h.
Votre brevet sera valable pour : BATEAUX ET JET-SKIS
L'examen se compose de 30 questions pour le brevet restreint et 30 questions pour le brevet mer (complémentaire). Toutes les questions sont à choix multiples et se font sur ordinateur. Pour réussir, il faut obtenir 60% des points au total de chaque partie et un minimum de 50% dans chaque catégorie de questions.
Outre l'examen théorique, vous devez effectuer un examen pratique auprès d'un centre agréé comme Fun Nautic.
Pour réaliser les manoeuvres nécessaires à la réussite de cet examen pratique, nous vous proposons des formules d'écolage qui vous permettrons de réaliser en toute sérénité ces manoeuvres.
Cette pratique doit obligatoirement être accomplie sur les réseaux navigables de la CEE, à bord d’un ou plusieurs bateaux pour lequel le brevet est requis.
POUR S'INSCRIRE A L'EXAMEN, Il faut remplir ces conditions :
- avoir 15 ans minimum lors de l’introduction de la demande;
- être physiquement apte;
Matière des examens pour le permis bateau et jet-ski
BREVET DE CONDUITE RESTREINT, en 1 h maximum :
1- REGLEMENTS (12 questions)
Règles de priorité
Feux, marques et signaux sonores
Signaux de navigation
Règlements supplémentaires.
2- NAVIGATION (10 questions)
Balisage
Documents nautiques
3- TECHNIQUES DE LA NAVIGATION (8 questions)
Manoeuvres
Equipement
Sécurité et premiers secours
BREVET DE CONDUITE COMPLEMENTAIRE (MER), en 1 h maximum :
Partie 1 : « Règlements - Navigation maritime » portant sur :
-
Le « Règlement international pour prévenir les abordages en mer » (RIPAM) ;
-
Le « Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge » ;
-
Les « Règlements de police et de navigation de l’Escaut maritime inférieur » ;
-
Les « Avis aux navigateurs n° 1 ».
Partie 2 : « Navigation » portant sur les matières suivantes :
-
Les cartes marines et les informations nautiques, pointage des cartes et utilisation des outils (règles //, rapporteur, compas...) ;
-
Marées et courants (utilisation des annuaires : Reeds, Bloc Marine) ;
-
Instruments nautiques (compas magnétique, loch, sondeur) ;
-
Balisage AISM A (sens conventionnel) ;
-
Détermination du lieu, du cap et de la route, relèvements, navigation électronique (GPS, AIS).
Partie 3 : « Sécurité et Manœuvres » portant sur les matières suivantes :
-
Météo : pression atmosphérique, vent, brouillard, interprétation du bulletin météo ;
-
Sécurité : interventions courantes de dépannage sur les moteurs de bateaux (carburant, pompe à eau, filtres …), installation de gaz à bord, engins de sauvetage, signaux de détresse, assistance, sauvetage, organisation des services de sauvetage en Belgique ;
-
Premiers secours : soins des blessures, techniques d’évacuation ;
-
Théorie manœuvres : techniques de mouillage et description des moyens d’ancrage.
-
Pour réussir un examen théorique, il faut obtenir, à l’ensemble des épreuves de l’examen, un minimum de 60% des points et un minimum de 50 % à chacune des épreuves séparées. Pour chaque question, une bonne réponse vaut 1 point, une absence de réponse ou une réponse fausse vaut 0 point.